Qu'est-ce qu'un parti politique ?

Les partis politiques, au sein du système politique et institutionnel, sont des groupements de personnes unies autour d’un programme politique qu’elles souhaitent voir mettre en oeuvre. Pour cela, le but d’un parti politique est d’influencer le pouvoir politique en place, en le soutenant, si celui-ci en est issu, ou en s’y opposant. 

Tous les partis politiques en France sont reconnus comme des associations loi 1901, c’est-à-dire des associations à but non lucratif. Leurs droits et leurs devoirs sont inscrits dans la Constitution. 

Généralement, les partis politiques s’organisent à l’échelle nationale et se déploient sur l’ensemble du territoire par l’intermédiaire des militants. 

Qu’est-ce qu’être militant d’un parti aujourd'hui ?

Il faut tout d’abord distinguer les militants des adhérents. Les adhérents sont des personnes affiliées à un parti politique, dont elles possèdent la carte après avoir payé une cotisation, généralement d’un faible montant. Le militant, quant à lui, est un adhérent actif. Ce qui signifie qu’il accepte de faire bénévolement un travail de terrain et de participer à la vie du parti.

Cette activité de militant est variée. Il peut s’agir :

  • de participer aux réunions du parti, de manière à débattre de ses orientations, de la stratégie électorale à adopter lors d’une élection locale, ou des grands débats nationaux du moment ;
  • de faire connaître les positions du parti par la distribution de tracts dans la rue, sur les marchés ou par la vente d’un journal (ex : traditionnellement les militants du Parti communiste vendaient le dimanche matin L’Humanité Dimanche) ;
  • de participer aux activités plus nombreuses lors des campagnes électorales (collage d’affiches, organisation de meetings…).

Share this content: