
La conférence de presse de ce jour revêt à divers titres un tournant décisif pour l’homme public que je suis depuis un quart de siècle, avec mon élection en 1999 à la tête du « de la section SNEC-USTM et du collectif des enseignants et chercheurs » de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM). Vous constatez donc que l’homme que je suis a déjà parcouru un long chemin façonné au gré des remodelages de luttes, des avatars, des aspérités et des contextes mouvants que nous offre la vie.
J’assume ce long chemin que je condense en un assemblage d’expériences fort enrichissantes que Dieu le Tout-Puissant a mis à ma disposition, pour bâtir mes idéaux et une toile de relations humaines incarnée par des compagnons de lutte fidèles et déterminés, dont certains sont malheureusement partis trop tôt ; tandis que d’autres ne cessent de me revigorer dans les moments de doute et de solitude. C’est pourquoi, avant d’entrer dans le vif de cette conférence de presse, je voudrais premièrement rendre grâce à Dieu pour sa bonté et sa grâce, en continuant de me donner le souffle de vie et la force d’aller de l’avant. Qu’il demeure à tout jamais la boussole de mon avenir !
Deuxièmement, je tiens à préciser que le présent propos introductif à cette conférence de presse a, caractère de déclaration qui fixe officiellement le nouveau cap que j’ai décidé d’emprunter, pour poursuivre mon combat au service de la justice sociale et de la construction d’un Etat de droit véritable qui fait tant défaut à notre pays.